Préstations, Clients & Quotidien
Ce paragraphe accompagne celui sur ma formation ainsi que ma reconversion professionnelle, et répond à toutes les questions que vous me posez régulièrement sur les réseaux sociaux, où je vous partage mon quotidien de décoratrice.
Apparemment c'est un métier qui, visiblement, intéresse beaucoup!

- Quel champ d'action ?
Un coach déco, une décoratrice, un marchandising tout comme un coach déco, un styliste d'intérieur, un architecte d'intérieur réétudie un univers intérieur sans atterrer à la structure du bâtiment.
Je prône surtout les mobiliers, les luminaires, les ornements et bibelots déco, les cloisons, les peintures, les sols.
J'étudie principalement la lumière, la couleur, la matière, l'association du mobilier, le passage dans un espace, l'amélioration du rangement, la conception de différentes zones dans un même espace, une proposition purement esthétique pour créer une ambiance particulière et harmoniser une déco, ect...
- Quel style ?
Certains m'interrogent parfois de comment j'arrive à me projeter dans les éspaces des clients et à coïncider avec à leurs styles.
Je met à disposition un questionnaire ou je leur demande des informations sur leur personnalité, leur environnement, leur façon de vivre et d'habiter les lieux.
Sur le style déco que je propose, j'ai immanquablement des affinités avec certains styles comme le scandinave, le vintage, l'ethnique chic, le bohème, ect...Je rappelle que la mission d'une décoratrice n'est catégoriquement pas d'imposer son style, mais de s'accommoder à celui de son client, et d'y ajouter sa touche ainsi que son authenticité.

- Les premiers clients ?
La question qui m'a été la plus posée.
Ma réponse n'a rien de mystérieux, mais plutôt clair : Se mettre tout simplement à la place du client! Personne ne va confier son nouvel aménagement à quelqu'un dont il n'a jamais vu le travail.
De ce fait , je me suis constitué un portfolio, au bon gré de mon cercle proche et à ma formation.
Au préalable pour mon premier contrat, me suis "exercée" pour des amis et ma famille. J'ai concrétiser pour eux des petits projets, des suggestions mis en image ainsi que des décorations d'évènements. Ceci m'a permis d'avoir quelques jolis visuels à montrer en exemple à mes premiers vrais clients.
Bien entendu ces premières études n'étaient pas rémunérés, mais encore une fois : Ils me rendaient un service autant que je leur en rendait un.
Pour répondre maintenant concrètement à la question, mon tout premier vrai client (et par "vrai client" j'entends quelqu'un que je n'avais jamais rencontré avant, et que je n'ai pas soudoyé pour me laisser du coaching-déco) a été une dame rencontré sur les réseaux sociaux. Puis l'amie d'une relation professionnelle. Puis,...
Au fur et à mesure, le cercle s'est étendu et me voici aujourd'hui.

- Quel type de prestations ?
Quant aux clients, mon accompagnement dépend de leurs besoins. Pouvant aller du simple coaching par téléphone-email, au suivi de chantier avec l'entrepreneur et l'architecte, en passant par les projets illustrés pleins de conseils détaillés.
Les dossiers que je leur remets dépendent de leur demande. Quelques fois il suffit d'une planche d'ambiance, mais la plupart du temps je modélise en 3D la totalité de l'espace par ordinateur. Je fournis toutes les indications du mobilier ainsi que les objets déco que je propose et je recommande différents artisans lorsque la localisation le permet.
(Si vous voulez plus d'infos sur mes prestations, rendez-vous ici !)
- Au quotidien ?
Le moins qu'on puisse dire, c'est que les journées ne se ressemblent pas!
Entre mes rdv clients à leur domicile, par téléphone ou visio, les recherches de canevas, et la création 3D qui je ne vous cache pas prend le plus de temps mes journées sont passionnates.

- Mes horaires ?
Dans la gestion du temps pas vraiment de plages horaires dédiées à certaines tâches. Je répartis mon temps en fonction des priorités. Cependant je prends toujours du temps pour mon blog et les DIY en début de matinée ou le week-end. Bizarrement tout l'administratif en début de soirée, histoire de pouvoir consacrer ma journée à ce qui est plus créatif.
Une astuce chaque soir, à la fin de ma journée de travail, je prends le temps de coucher sur papier la liste des trucs à faire le lendemain pour se coucher l'esprit confiant.
Quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas ? Si je devais réellement compter mes heures, j'en serais à quasi 2 temps-pleins... Donc je préfère ne pas compter.

Service en personne :
Chez vous pour un accompagnement au plus près de votre projet.
Avant notre rencontre merci de télécharger et remplir le questionnaire ci-dessous.
Le délai
La gestion du projet visant à organiser vos armoires, vos placards et à en atteindre les objectifs dépend de l'ampleur du projet ou rangement: une ou plusieurs pièces, de la taille de la pièce, etc...
J'échange avec vous tout au long du projet afin que vous ayez la proposition finale qui vous correspond.
Dès lors, une prestation de déco intérieure peut vite représenter une somme importante.